mardi 22 mars 2016

savoir la mélanome



Ce que vous devez savoir sur la mélanome

Attention !
Le mélanome est la forme la plus dangereuse des cancers de la peau. Dans ses formes avancées, il peut causer des symptômes graves et même la mort. Fort heureusement, le mélanome frappe rarement sans avertissement. Il y a presque toujours des signes d’alerte. Regardez-les bien, car quand le mélanome est détecté tôt, il est presque toujours guérissable.

Connaissez bien votre peau
Les « grains de beauté » ou naevus, les taches brunes ou les grosseurs de la peau sont en règle générale bénins – en règle générale, mais pas toujours. Une personne qui a plus de 100 naevus sur la peau présente un plus grand risque de développer un mélanome. Les premiers signes peuvent apparaître sur l’un de ces naevus. C’est pourquoi il est très important de bien connaître votre peau. Examinez vous-même l’intégralité de votre peau tous les mois et faîtes examiner votre peau par un médecin une fois par an.

L’alphabet du mélanome
Les cinq premières lettres de l’alphabet sont un guide pour permettre de reconnaître les signes précoces du mélanome.
A comme Asymétrie
B comme Bords
C comme Couleur
D comme Diamètre
E comme Évolution
Apprenez bien ces signes, et si vous voyez l’un d’entre eux, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin. Mais retenez que ces signes ne sont pas une preuve de mélanome. Ils signifient juste que vous devez être sur vos gardes.
Les photographies présentées dans les pages suivantes comparent les signes des naevus bénins (sans risque) et des mélanomes, selon la règle ABCDE.
Ce naevus bénin n’est pas asymétrique. Si vous tracez une ligne en son milieu, les deux côtés sont superposables.

Si vous tracez une ligne passant par le milieu, les deux côtés ne seront pas superposables. Cette asymétrie est un signe d’alerte de mélanome.

Un naevus bénin a des bords réguliers et géométriques, comme celui-ci.

Les bords d’un mélanome ont tendance à être irréguliers et dentelés

La majorité des naevus bénins sont d’une seule couleur, souvent dans une nuance de brun.

Une couleur inhomogène est un autre signe de mélanome. Plusieurs couleurs peuvent apparaître : plusieurs tons de brun, de noir, voire de rouge, de blanc ou de bleu.

Les naevus bénins sont habituellement d’un petit diamètre (moins de 6 mm).

Les mélanomes ont habituellement de plus grand diamètre que les naevus bénins (plus de 6 mm), mais ils peuvent parfois être plus petits quand ils sont dépistés tôt.

Les naevus bénins ne se modifient pas dans le temps. Soyez sur vos gardes si un naevus évolue ou change de quelque manière.

Quand un naevus évolue, consultez un médecin. N’importe quel changement – en taille, forme, couleur ou n’importe quelle autre caractéristique – ou l’apparition de n’importe quel nouveau symptôme, comme un saignement, des