lundi 5 octobre 2020

Une alimentation équilibrée!

 


 Pour la plupart des parents, c'est un vrai sujet d'inquiétude : mon enfant mange-t-il trop, pas assez ? Il n'aime pas les légumes, est-ce grave ? L'alimentation est aussi un domaine important pour la santé de l'enfant et de l'adulte qu'il deviendra plus tard. Bien le nourrir, c'est lui donner les aliments nécessaires à sa croissance et lui transmettre les bases d'une alimentation saine et équilibrée qui lui seront utiles toute sa vie.

0-4 mois : rien que du lait ! Jusqu'à 4 mois, votre bébé ne boit que du lait. Vous pouvez donc le nourrir au sein ou au biberon. Le lait maternel offre des avantages évidents, surtout pour les enfants nés prématurément ou dont les parents sont sujets à une maladie aller- gique. Mais si vous ne pouvez pas ou si vous ne souhaitez pas allaiter, sachez que les laits maternisés actuels se révèlent tout à fait performants. 
Au biberon ou au sein, les pédiatres recommandent de nourrir votre bébé à la demande. Contrairement à certaines idées reçues, son estomac ne se dilatera pas et ça ne le rendra pas capricieux. Chaque enfant se « règle» peu à peu, à son rythme : en le nourrissant quand il en a besoin, vous l'aiderez à grandir en confiance, avec la sensation d'être arrivé dans un monde sûr, accueillant et où il est compris ! Cette attitude est primordiale pour la construction de sa personnalité. Beaucoup de parents se demandent s'il mange assez : dans tous les cas, la nature est bien faite et un bébé en bonne santé mange toujours les quantités qui lui conviennent. La dose de lait bue à chaque tétée peut varier, ce qui est  tout  à fait normal.