lundi 5 octobre 2020

Anémie

 


L'anémie est une déficience en hémoglobine, élément essentiel du globule rouge. Son rôle est de transporter l'oxygène des poumons vers les tissus de l'organisme.

Un manque de fer 

La cause d'anémie la plus commune chez le jeune enfant est la carence en fer. Très fréquente, celle-ci touche surtout les enfants prématurés, les jumeaux, le nourrisson dont l'alimen tation n'est pas assez diversifiée. Chez l'enfant plus grand, les infections rhino-pharyngées à répétition ou les diarrhées fréquentes peuvent être en cause. 

Comment la détecter et la soigner 

Le diagnostic d'anémie repose sur l'examen de l'enfant et la constatation de sa pâleur. Le médecin la reconnaît au niveau de la conjonctive (la membrane recouvrant l'intérieur des paupières), des lèvres et de la langue, qui sont roses ou rose clair. Une prise de sang effectuée en laboratoire permet de confirmer le diagnostic. S'il s'agit bien d'une carence en fer, le traitement consiste à en donner à l'enfant. Quelle que soit la forme sous laquelle il est donné —poudre, sirop, comprimés ou gélules— le fer sera administré à faible dose (une quantité massive ne serait pas absorbée) mais pendant une durée prolongée, de 2 à 3 mois.

 C'est normal

Le fer a pour effet de colorer les selles en noir, ce qui n'a aucun caractère inquiétant, mais peut irriter les fesses des nourrissons, qui ont la peau fragile. Veillez à changer très souvent les couches et à appliquer régulièrement une pâte à l'eau protectrice atténuant ces inconvénients.